Recrutement

Inclusion et diversité dans le recrutement

Bérangère Gonzalez Published on 15/02/2022

Diversité et inclusion au service du recrutement

La diversité et l'inclusion sont des sujets ultra tendances dans le recrutement. On en parle à toutes les sauces : ce qu'il faudrait faire, ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'on risque, ce qu'on gagne. Bref, D&I is everywhere ! Chez Pepit, on n'avait pas envie de passer à côté d'un tel sujet. Et oui, au-delà de l'aspect tendance, c'est quand même un sujet prioritaire en recrutement.

Dans cet article, on a tenté de simplifier les choses autour du D&I parce que cette thématique est assez complexe. Sans compter le fait qu'il y a tant de choses à dire ! On a pensé cet article comme un mini-guide. Simple, basique. Bonne lecture !


1. Comprendre, pour de bon, la D&I

La Diversité et l'Inclusion sont des notions qui induisent un ensemble d'interrogations. Il est parfois difficile de définir précisément ce qu'on entend par ces termes. Voici quelques points clés à retenir :


Diversité et inclusion sont deux concepts différents, même si on a tendance à naturellement les associer, diversité et inclusion ne sont pas identiques.

Diversité : c'est la variété de tout ce qui existe dans la société (culture, origine ethnique, religion, sexe, âge, handicap,...). C'est la somme de différences qui fait que chaque personne est un être unique.

Inclusion : c'est l'accès aux chances égales et la reconnaissance des différences. Elle induit une notion de succès et de performance pour atteindre un objectif commun.


La D&I s'articule autour de 3 principes :

  • L'égalité dans les droits et dans les opportunités ;
  • L'inclusion ;
  • L'action positive.


Les fausses croyances autour de la D&I

Même si d'énormes avancées et progrès se font chaque jour, des croyances et de fausses idées ont encore la dent dure. Démontons ensemble 2 clichés sur la diversité et l'inclusion.


« La diversité et l'inclusion, c'est bien, mais cela coûte cher »

La diversité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales autour de l'égalité et du respect. Ce sont des facteurs de succès et de performance. Les entreprises engagées dans cette démarche sont celles qui ont des pratiques de recrutement saines, qui encouragent le travail en équipe, qui ont une communication interne et externe positives et qui valorisent sans discriminer. C'est la discrimination qui coûte cher. Non seulement d'un point de vue financier (les sanctions encourues ont de quoi faire réfléchir), mais aussi d'un point de vue humain et marque employeur. Auriez-vous envie de postuler dans une entreprise qui exclu les autres ?


« La D&I ne s'applique pas à toutes les entreprises »

Diversité et inclusion sont des concepts qui s'appliquent à tous les niveaux de décision. Mettre en place une politique de D&I dans toutes les entreprises est fondamental. Elle peut y avoir un impact positif sur le bien-être des collaborateurs et sur la façon dont ils ressentent leur travail. Cette démarche est nécessaire pour assurer une image positive et une communication appropriée en interne comme en externe. Pour que tous les collaborateurs et clients intègrent vos valeurs, il faut donner l'exemple.


2. Appliquer la D&I au recrutement


La diversité au service de la performance

Comprendre la diversité et l'inclusion permet de mieux appréhender les raisons pour lesquelles certaines personnes ne se sentent pas à leur place dans une entreprise. Les bénéfices sont multiples, tant au niveau individuel des collaborateurs qui se sentent pleinement à leur place, qu'au niveau de l'entreprise avec une plus grande écoute et compréhension de l'autre. L'une des clés est de réapprendre à communiquer avec les autres pour être en mesure de construire une entreprise à partir des différentes personnalités de chacun.

Cette vision permet d'établir un climat d'entreprise favorisant l'inclusion et le bien-être. C'est une reconnaissance du vivre ensemble qui est essentiel. Pour que ça marche, la D&I doit aller au-delà du simple respect et de la tolérance. Comment ? En favorisant la performance grâce à une meilleure compréhension de l'autre. La D&I permet un travail collaboratif plus efficace et plus efficient.


Plus concrètement, elle améliore la performance en :

Développant la créativité : les personnes réceptives aux diverses cultures et à toutes les différences sont plus à même d'agir en recherche de solutions et d'innover.

Attirant de nouveaux talents : pour attirer les meilleurs talents, il faut que l'entreprise soit attractive sur le plan social et culturel. Une entreprise qui bannit la diversité ne peut pas être attractive.

Facilitant les relations avec des clients, fournisseurs, partenaires, autres entreprises : une entreprise qui prend en compte sa diversité est plus attractive vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Agissant comme un moteur : la diversité culturelle et les relations interculturelles améliorent la performance à tous les niveaux de l'entreprise (fonctionnement des équipes, communication interne, etc.).


Faire entrer la diversité dans vos processus de recrutement

Un des moyens les plus efficaces d'enclencher le pas vers la D&I est de l'intégrer dans les processus de recrutement de l'entreprise. Pour cela, il faut :

Savoir d'où on part : réaliser une analyse approfondie pour connaître le niveau de l'entreprise au global, et de chaque service en particulier, autour de ces sujets. Faire également le point sur les motivations profondes à enclencher des actions de D&I.

Poser un cadre : déterminer les critères d'évaluation permettant d'identifier les meilleurs candidats et d'éviter les discriminations. Faire un pas vers des méthodes de recrutement plus objectives (on pense notamment à l'entretien structuré pour limiter au maximum les biais cognitifs).

En faire une affaire collective : sensibiliser et former toutes les parties prenantes au processus de recrutement. Cela intègre les recruteurs, mais aussi les Hiring managers, les opérationnels, voire la direction.

Commencer dès le brief : au moment où le Hiring manager communique son besoin et les critères de sélection des candidats, le recruteur doit le challenger pour garantir la diversité. Cela permettra d'avoir un sourcing plus large, mais aussi de rédiger des offres d'emploi inclusives et d'avoir une chaine de départ entièrement saine.

Bénéficier de conseils d'experts : certains acteurs du marché se sont spécialisés pour accompagner les entreprises vers plus de D&I. Avec des conseils, des outils et des méthodes adaptées, ils les aident à déployer concrètement des actions positives. On pense par exemple à Mozaïk RH.


Nous arrivons déjà à la fin de cet article et on espère que vous y voyez plus clair sur ce sujet. Vous l'avez compris, vous avez un rôle central en tant que recruteur. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n'hésitez pas à encourager les bonnes initiatives au sein de votre entreprise et à décloisonner ce sujet pour qu'il soit partagé par toutes les strats internes.

Bérangère Gonzalez Published on 15/02/2022
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 02/11/2020 Comment optimiser son annonce de recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Freelance 02/11/2020 Pourquoi faire appel à un Recruteur Indépendant ?

Les recruteurs indépendants sont de plus sollicité par les entreprises ! Découvrez 4 bonnes raisons de faire appel aux services d'un freelance spécialisé dans le recrutement.

Freelance 16/11/2020 Recruteurs indépendants : comment obtenir des missions

Vous êtes recruteur indépendant ? Découvrez 7 stratégies incontournables pour trouver vos prochaines missions freelances spécialisées dans votre secteur d'activité !