Recrutement

Comment optimiser son Annonce de Recrutement ?

Mélusine Sorgato Published on 2020-11-02

3 techniques efficaces pour optimiser son Annonce de Recrutement




Comment améliorer son annonce de recrutement ? C’est une question qui se pose régulièrement en entreprise. De la rédaction de l’offre d’emploi à sa diffusion, en passant par la recherche des candidats de talent et le travail de l’image de marque, découvrez 3 techniques à mettre en place pour construire une stratégie de recrutement d’excellence. 


1. Rédiger une parfaite offre d’emploi 

1.1. L’importance d’une offre claire

La rédaction de l’offre d’embauche est une étape clé permettant d’accélérer l’efficacité de votre annonce de recrutement. Si toutes les entreprises le savent, un certain nombre d’entre elles ne prennent pas le temps suffisant à leur rédaction. Or c’est là un point indispensable pour attirer à vous les bons profils. Une annonce peu claire et peu détaillée à de fortes chances de générer un sentiment de frustration ou de méfiance. Le candidat risque dès lors : 

  • de ne pas postuler ;
  • de postuler, mais de ne pas correspondre au profil attendu ;
  • de s'apercevoir lors de l’entretien que le poste proposé ne correspond pas à ses attentes.

Dans tous les cas, c’est une perte de temps (et d’argent) non négligeable pour la compagnie. Il est donc essentiel de consacrer du temps, en amont, à la définition du profil recherché, et de fournir par écrit tous les détails et avantages du poste. 

 

2.2. Conseils de rédaction

Il n’existe pas UNE bonne structure d’offre d’emploi. Cependant, certains éléments sont récurrents, tandis que d’autres, originaux, apportent une vraie plus-value à l’offre. Voici quelques exemples :

  • Créez un intitulé de poste accrocheur. Première information lue par le candidat, c’est elle qui déterminera si oui ou non il s’intéressera au contenu de l’offre.
  • Insérez un bref paragraphe de présentation de votre entreprise. Laissez à disposition un lien renvoyant vers votre site internet, pour satisfaire les curieux.
  • Abordez tous les points essentiels de façon claire et détaillée : les missions, les compétences recherchées, la localisation, le type de travail (télétravail, bureau…) et les avantages (prise en charge d’une partie des titres de transport, cours de yoga au bureau, mutuelle, Friday wear, etc.).
  • Soignez la rédaction. Votre offre doit être exempte de fautes d’orthographe, bien structurée (avec des parties et sous-parties) et le ton employé correspondre à l’image de votre entreprise (tutoiement et insertion d'emoji pour une start-up par exemple). Vous rendrez ainsi la lecture de l’annonce agréable, et conforterez (ou non) le candidat dans sa volonté de s’engager à vos côtés. 

Ainsi vous créerez une expérience positive à la lecture de votre offre. Vous renforcez la bonne image de votre compagnie, et optimiserez par la même occasion votre annonce de recrutement.


2. Diffuser l’annonce de recrutement via de multiples canaux

2.1. Les différents canaux 

Internet est une immense source de possibilités. La toile offre de nombreux canaux de communication, varié dans leur public cible et méthodes de diffusion. En voici une petite liste non exhaustive :

  • Le site internet de votre entreprise :

Si cela peut paraître évident, nombreuses sont les compagnies qui n’ont pas de rubrique « offres d’emploi ». L’avantage est non négligeable : les talents qui déposent leur curriculum vitae depuis le site connaissent déjà votre entreprise et sont profondément motivés à l’idée d’y travailler. 

  • Les plateformes de recrutement généralistes : 

Également appelées jobboard, elles font partie des espaces où il est indispensable de déposer son offre. L’avantage : fonctionnant comme un moteur de recherche, elles sont intuitives et utilisées par un très grand nombre de personnes en recherche d’emploi. Attention cependant : elles n’assurent pas nécessairement la pertinence des candidatures reçues. 

  • La diffusion interne : 

Il peut être très intéressant de diffuser votre annonce de recrutement en interne. Certains de vos collaborateurs peuvent répondre au profil recherché et souhaiter changer de poste, pour gagner en responsabilité par exemple. L’avantage : vous connaissez les employés et vous êtes certain d’engager une personne ayant déjà fait ses preuves. 

  • Les réseaux sociaux : 

De plus en plus utilisés dans cette optique, les réseaux sociaux ont l’avantage de donner une image moderne et connectée à votre entreprise, tout en augmentant la visibilité de vos offres. Si LinkedIn est aujourd’hui reconnu pour son efficacité dans ce domaine, d’autres plateformes telles que Facebook et Instagram peuvent servir à relayer votre recherche de candidat. À condition bien entendu d’avoir déjà une communauté de followers. Petit conseil : utilisez les hashtags pour optimiser la visibilité de vos annonces !


2.2. Les avantages des plateformes de recrutement spécialisées

Certains canaux de diffusion ont un avantage non négligeable sur le marché de l’emploi : ils sont spécialisés. C’est le cas d’un grand nombre de plateformes qui permettent, après inscription, de déposer ses offres d’emplois sur la toile. Certaines de ces spécialisations portent sur des régions, d’autres sur des secteurs d’activité particuliers. Elles peuvent aussi proposer des services d’accompagnement, donnant à l’entreprise l’occasion de se délester d’une partie de son travail. C’est le cas par exemple de la plateforme Happy Hire. Véritable cabinet spécialisé dans le recrutement de talents du domaine du Tech et du Digital, leur site fonctionne comme un jobboard permettant de déposer des offres d’emplois et CV après inscription. L’avantage : convaincu de l’importance de l’annonce de recrutement, une équipe d’expert propose un suivi personnalisé entreprise-candidat. Utiliser ce type de service externe est un excellent moyen d’obtenir rapidement les résultats attendus. 



3. Soigner l’image de son entreprise 

3.1. Des exigences réciproques

En tant qu’entreprise, vous avez des exigences, ce qui est parfaitement normal. Vous recherchez des candidats qui apporteront une réelle valeur ajoutée à votre business, et bien souvent vous ne remarquerez que ceux qui savent « se vendre » correctement. Il est important ici de comprendre que la réciproque est vraie. En effet, une personne en recherche d’emploi va être particulièrement vigilante à l’image de la compagnie pour laquelle elle va postuler. Il est dès lors évident qu’il ne suffit plus de publier une offre d’embauche alléchante pour attirer à soi des talents. Il faut aussi prendre soin de l’image et de la réputation de son entreprise auprès des candidats potentiels. C’est ce que l’on appelle la « marque employeur ».

De cette manière, vous augmentez exponentiellement la réputation de votre société, vous vous démarquez et favorisez l’envie de travailler à vos côtés. 


3.2. Techniques d’amélioration de votre marque employeur

Plusieurs techniques peuvent être mises à profit pour améliorer votre marque employeur et construire une annonce de recrutement optimale. En voici quelques-unes :

  • Veillez au bien-être de vos employés. 

Condition et ambiance de travail, type de management, avantages… Tous ces éléments ont un impact considérable sur le quotidien des salariés. Il est essentiel de rester à l’écoute. Vous pouvez par exemple organiser de courts sondages, réguliers et anonymes, afin d’obtenir des feed-back sur leurs ressentis. En première ligne, ces derniers seront les premiers impactés en cas de dysfonctionnement interne. Prolongés sur la durée, de tels problèmes se transforment en source de stress et risquent de générer un retour d’expérience négative, des démissions et in fine de ternir votre image. 

  • Intégrez. 

Pensez à accueillir et intégrer vos nouveaux collaborateurs comme il se doit. C’est une étape essentielle, permettant de générer une rapide cohésion d’équipe et un sentiment de sérénité pour les nouveaux venus, renforçant dès lors votre bonne réputation. 

  •  Communiquez. 

Être visible sur internet est aujourd’hui indispensable : site web mis à jour régulièrement, présence sur les réseaux sociaux… Ces divers canaux permettent de porter votre entreprise à la connaissance des candidats potentiels. Profitez de ces extraordinaires leviers de communication pour créer des contenus originaux et pertinents. Ils aideront vos futurs talents à se projeter en tant que salarié dans votre société et favoriseront leur envie de travailler avec vous. 

  • Surveillez votre réputation externe. 

Sondez les plateformes et réseaux sociaux à la recherche d’éventuels commentaires négatifs. De cette manière, vous serez rapidement en mesure de mettre en place des solutions adéquates et redorer votre image.




La maîtrise de l’ensemble de ces techniques est aujourd’hui indispensable pour construire une annonce de recrutement efficace et rentable. Vous n’avez pas le temps ou les ressources pour élaborer une telle stratégie ? Pourquoi ne pas faire appel à un recruteur freelance ? Avec son œil extérieur et son expertise, il saura vous accompagner vers la mise en œuvre d’un processus optimal. 

Votre entreprise est spécialisée dans le Tech et le Digital ? Profitez des services du cabinet spécialisé Happy Hire en vous inscrivant sur la plateforme en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.



      

Mélusine Sorgato Published on 2020-11-02
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Digital 2020-11-16 7 Métiers du Digital recherchés en entreprise

Le secteur du numérique est très en vogue sur le marché de l'emploi. Découvrez notre sélection de 7 métiers du digital recherchés par les entreprises.

Recrutement 2020-12-07 Trouver un emploi en 4 étapes

Découvrez nos conseils pour trouver un emploi en 4 étapes, depuis la phase de recherche jusqu'à celle de l'entretien.

Recrutement 2021-02-17 LinkedIn est un aimant à recruteur, apprenez à faire la différence

En 2021, LinkedIn reste LE réseau social professionnel incontournable.