Recrutement

L'art du pitch version recrutement

Bérangère Gonzalez Published on 2021-05-12

Hello et bienvenue sur ce nouvel article Happy Hire 👋🏻 !

Si je vous dis recrutement, vous pensez sûrement "CV" et "lettre de motivation". Rien d'étonnant à ça. D'ailleurs, c'est sur ces 2 éléments que les candidats focaliseront leur attention pour décrocher le job de leur rêve. C'est une sorte de multi-pass qui ouvre toutes les portes menant au recruteur. 

Loin de moi l'idée de vous dire que c'est faux. Seulement en partie. Pour avoir vu défiler des centaines de candidat(e)s dans mon ex-vie de recruteuse, ceux qui m'ont le plus bluffés sont ceux qui ont réussi à me faire oublier leur CV et à m'embarquer dans leur histoire en moins de 2 minutes. Ceux-là ont réussi à se marketer et me donner envie d'aller plus loin dans le processus de recrutement. Cette capacité à convaincre de son projet en un temps record s'appelle l'art du pitch.


C'est quoi un pitch et à quoi ça sert ?


Pour reprendre la définition du site Mon Pitch.com, c'est "un exercice de communication court et impactant" dont l'objectif est de "convaincre en peu de temps" et mieux "saisir les opportunités" et "marquer les esprits". Vous avez peut-être entendu parler de pitch cinématographique, c'est-à-dire d'une synthèse très courte (quelques lignes) qui suscite l'envie du spectateur d'aller voir un film.

Le pitch est un exercice de style court, écrit ou oral, qui dure entre 1 et 5 minutes. Le but est de marquer les esprits en un minimum de temps, de provoquer un effet waouh irrésistible qui convainc immédiatement votre interlocuteur d'en savoir plus.

Depuis quelques années, il est essentiellement associé à l'univers commercial avec les fameux pitch elevator où des entrepreneurs doivent présenter leur projet de startup (ou autre) pour décrocher des partenariats ou financements. Une scène du cinéma représente à elle-seule l'art du pitch, dans le Loup de Wall Street, et cette réplique bien connue : "Vendez-moi ce stylo !". On pense aussi aux fameuses Keynote de Steve Jobs, le fondateur d'Apple qui hypnotisait littéralement son audience.

En bref, le pitch :

- est court

- marque les esprits

- doit donner envie d'en savoir plus

Quel est le rapport entre l'art du pitch et le recrutement ? 

En tant que candidat, n'essayez-vous pas de prouver au recruteur que vous êtes le meilleur candidat pour le job ? Ne rentrez-vous pas dans un rôle de séduction et de négociation ? Bien sûr que si. Si vous provoquez cet intérêt : "ce candidat a l'air top, je veux en savoir plus", vous décrocherez peut-être un pass pour l'étape suivante : l'entretien. Bravo, votre pitch aura rempli son objectif.

Next step, comment préparer un bon pitch ?


La recette d'un pitch efficace


La question que l'on pose souvent c'est, le pitch doit-il être scrupuleusement préparé à l'avance ou faut-il laisser la place à l'improvisation ?

En réalité, le bon dosage est un mix des 2. 

Je ne vous préconise pas d'apprendre votre leçon par coeur. Pour moi c'est risqué, au sens où vous pouvez être mis en difficulté si vous avez un trou de mémoire en débitant votre discours. Un peu comme à l'école où vous deviez réciter votre leçon. En coulisses, vous connaissez tout mais devant l'audience, ça ne sort plus. L'autre risque c'est de réciter machinalement ce que vous avez appris et de vous transformer en robot ou répondeur monocorde. Bonjour l'ennui. 

A l'inverse, je ne vous recommande pas non plus de vous lancer au feeling, sur un coup de tête, en total improvisation. L'enjeu est trop important. Décrocher potentiellement le job de vos rêves ne peut pas se jouer à pile ou face.

Un bon pitch est un pitch fluide et naturel : de la préparation associée à de la spontanéité. 

Quand vous êtes en train de parler, votre interlocuteur (là, le recruteur) ne doit pas avoir le sentiment que vous récitez votre poésie du dimanche. Pour éviter cet écueil, votre pitch doit se composer des éléments suivants : 

- De la vie ! Vivez votre présentation : intonations, sourire et gestuelle en action

- Une présentation de qui vous êtes

- Votre parcours professionnel

- Votre mission

Lorsque vous énoncerez votre présentation, veillez à être synthétique. 2 minutes c'est très court ! Même si vous avez une longue et belle expérience derrière vous, mettez l'emphase sur les éléments les plus marquants ou représentatifs. Enfin, n'hésitez pas à clôturer votre pitch sur un élément d'ouverture, une sorte de call to action pour votre interlocuteur.

Cet exercice vous fait peur ? Pas de panique, entraînez-vous ! Réalisez l'exercice autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que ça devienne naturel et que vous connaissiez la structure de votre pitch. Mettez vous face au miroir ou caméra de votre téléphone, demandez à un ami, un proche. Répétez pour que ça devienne facile. De cette façon, quand vous devrez passer à l'action, vous aurez la trame de votre pitch en tête et ça aura peu d'importance que vous modifiez des mots ou des idées. Le recruteur ne s'en rendra pas compte. En revanche, vous aurez en tête votre fil conducteur et vous serez en confiance.


Cas d'application du pitch


Nous l'avons vu plus haut, le pitch est finalement un exercice assez banalisé dans différents domaines et secteurs. Côté recrutement, il a bien d'autres cas d'applications qu'en entretien. Lors de forums, jobdating, meetups, il s'avérera particulièrement utile. Il peut également servir dans des événements "hors recrutement" où l'on vous pose la fameuse question "tu fais quoi dans la vie ?". Le pitch vous permettra de ne pas être pris au dépourvu et peut-être même de réseauter plus facilement. 1 minute c'est tout ce qu'il faut pour décrocher un entretien ou un échange décisif.

Aujourd'hui, je suis certaine que vous pitchez sans le savoir ! 

Par exemple, avez-vous déjà envoyé un message d'approche à un recruteur pour attirer son attention ? C'est une sorte de pitch. Un pitch écrit certes, mais un pitch quand même car rappelez-vous les éléments qui le constituent : court, impactant, déclenchant une envie d'en savoir plus.

Savoir pitcher à l'écrit est très utile, côté demande sur LinkedIn par exemple mais aussi pour rédiger le petit mot qui accompagne la lettre de motivation. C'est souvent une étape négligée ou reléguée à la "langue de bois" dans un jargon administratif peu convaincant : "veuillez trouvez ci-joint", "avec mes sincères salutations".

Ecrit ou oral, le pitch :

- Participe à la synthétisation de vos idées

- Clarifie votre projet

- Diffuse un message simple à votre image

De nombreuses ressources sont disponibles pour aller plus loin dans la pratique. Je vous en ai listé quelques-unes ici : 

- Concevoir son pitch de présentation sur OpenClassRoom

- Conseils de Pôle Emploi pour se présenter en moins de 5 minutes

- Le site Mon Pitch.com

Les recruteurs ne sont pas des machines à CV ou à entretiens, ils sont sensibles à d'autres outils (d'ailleurs, avez-vous consulté notre article sur le pouvoir du Linkedin pour attirer les recruteurs à vous ?). Le pitch en fait parti et il est puissant pour peu qu'il soit un minimum préparé et structuré. Dans tous les cas, maîtriser cette compétence de capter l'attention sur un laps de temps très court, à l'écrit ou à l'oral, est différenciant que l'on recherche un emploi ou pas. Si vous cherchez un job, je vous invite à consulter les 4 étapes qui font toute la différence pour réussir. J'espère que cet article vous aura donné des pistes pour travailler votre pitch et atteindre vos objectifs. On se retrouve le mois prochain pour d'autres conseils sur le blog Happy Hire.



Bérangère GONZALEZ

Happy Content Manager en Freelance, je baigne dans l’univers du recrutement depuis 10 ans et je partage mes conseils et astuces sur mon blog et sur mon compte Instagram. Quand je ne crée pas de contenus pour les réseaux sociaux, j’aide les indépendants à booster leur Personal Branding. Passion recrutement & freelancing (sans oublier les licornes et les paillettes) !

Bérangère Gonzalez Published on 2021-05-12
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 2020-11-02 Comment optimiser son Annonce de Recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de Recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Digital 2020-11-16 7 Métiers du Digital recherchés en entreprise

Le secteur du numérique est très en vogue sur le marché de l'emploi. Découvrez notre sélection de 7 métiers du digital recherchés par les entreprises.

Recrutement 2020-12-07 Trouver un emploi en 4 étapes

Découvrez nos conseils pour trouver un emploi en 4 étapes, depuis la phase de recherche jusqu'à celle de l'entretien.