Recrutement

Comment bien choisir son recruteur en RPO ?

Bérangère Gonzalez Published on 03/05/2022

Lorsque vous décidez de recruter un consultant en RPO pour gérer une partie de votre recrutement, vous devez prendre le temps de bien choisir le partenaire à qui vous allez confier cette tâche. L’expérience prouve que le recrutement est un processus qui nécessite une grande attention dans la mesure où il est l’élément clé de la réussite d’une entreprise.


Focus sur le RPO, qu'est-ce que c'est ?

Bon, clairement, on ne va pas tout vous réexpliquer de A à Z, car nous avons déjà sorti un article spécial sur le RPO et on vous invite à aller le voir si ça vous intéresse. Mais puisqu'on est quand même sympa, on va vous dire en 2 mots ce qu'est le RPO.

RPO = Recruitment Process Outsourcing = Recrutement Externalisé

Autrement dit, c'est le fait pour une entreprise de confier son process de recrutement à un prestataire externe.

Quand on sait à quel point le recrutement est un sujet majeur - critique - vital pour les entreprises, on peut imaginer à quel point l'enjeu de bien choisir son recruteur RPO est grand. C'est la raison pour laquelle nous avons consacré un article spécial sur ce sujet.


Combien bien choisir son consultant RPO ?


Le choix d'un prestataire extérieur en recrutement est un choix stratégique et cela implique de vous poser les bonnes questions en amont. Comment allez-vous vous assurer que le consultant RPO matchera avec votre culture interne ? Comment être sûr qu'il s'adaptera rapidement à vos process ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici 3 points clés à prendre en compte dans le choix de votre prestataire.


Maîtrise du métier

Le consultant RPO est un expert en recrutement. Ses connaissances techniques doivent être complètement développées. Son expérience doit être solide, il doit vraiment bien connaître le monde du recrutement, comprendre comment les entreprises fonctionnent, et comment les candidats se comportent. On se permet d'ajouter le fait que le consultant RPO devra aussi être calé sur votre secteur d'activité ou la typologie de profils recrutés. Cela facilitera grandement sa prise en main de votre besoin et l'atteinte des objectifs.


Partage de valeurs

On pourrait penser que cela va de soi, mais n'oubliez pas que le consultant RPO est un prestataire externe à votre entreprise. C'est donc bien pour cette raison que l'aspect relationnel est primordial. Le consultant RPO devra être en adéquation avec votre équipe. Il faudra donc qu'il soit capable de travailler au sein d'un collectif, qu'il sache partager ses expériences et ses connaissances. Enfin, il faut aussi que le consultant RPO soit capable d'adapter son offre en fonction de votre métier. Cela signifie qu'il doit être ouvert à votre approche du recrutement et de votre culture organisationnelle. Ainsi, le consultant RPO doit être capable de vous fournir un conseil adapté à vos besoins. Ce n'est pas vraiment une surprise, car il s'agit là de la base de toute relation de travail.


Regard extérieur

Le consultant RPO, comme tout prestataire externe, apporte un regard extérieur sur votre processus de recrutement. En effet, il n'est pas impliqué dans votre organisation et est donc en position d'observation. Cela lui donne une vision plus complète de votre procédure. Il pourra donc vous conseiller sur les axes d'amélioration de votre processus de recrutement. En revanche, prenez garde à ne pas trop imposer vos attentes au consultant RPO. Il doit être libre d'analyser votre processus de recrutement et de faire des propositions. Il vous aide à identifier les points faibles de votre processus et à y remédier. Enfin, il vous aide à faire évoluer le mode collaboratif qui est au cœur de votre organisation. Le consultant RPO est donc un partenaire indispensable pour développer votre recrutement.


Les questions à poser

Pour choisir le bon consultant recrutement RPO, il est important de bien le sélectionner. Voici quelques questions à poser à votre futur prestataire :

  • Imagine que nous sommes le candidat, tu as 2 minutes pour nous pitcher l'entreprise
  • Quelles sont les valeurs que tu retiens et celles qui te correspondent le mieux ?
  • D'après toi, quels sont les vrais points forts de notre entreprise ?

Au-delà du fait de poser des questions, vous allez aussi évaluer l'intérêt du consultant pour l'entreprise. Ce qui est important n'est pas forcément la réponse, mais à quel point le consultant RPO capte rapidement l'information et à quel point il arrive à vite s'adapter. C'est l'une des principales qualités recherchées.


Les tops qualité d'un bon recruteur RPO

Un recruteur RPO reste avant tout un recruteur. À ce titre, il doit posséder les qualités "basiques" de tous les recruteurs : curiosité, écoute active, empathie, sens de l'organisation et de la communication, entre autre ! À cela s'ajoute quelques compétences spécifiques du contexte RPO que nous vous expliquons juste ici.


Expertise et conseil

Un bon recruteur RPO doit être capable de s'adapter à son environnement et aux contraintes de son client. Il est tributaire de la vision de son interlocuteur et des évolutions du marché. Pour cela, il doit avoir une compréhension très fine des attentes clients, qu'il doit pouvoir décrypter aussi bien sur un plan stratégique que technique. Ensuite, il doit pouvoir s'adapter aux imprévus liés à la réalisation d'un recrutement. Avec son œil d'expert, il doit pouvoir conseiller et orienter son client vers de nouvelles solutions et méthodologies de travail.


Sens de la persuasion

Pour qu'un recrutement soit un succès, il faut convaincre les candidats de rejoindre une entreprise. Pour ce faire, le recruteur RPO doit savoir démontrer aux candidats l'intérêt d'intégrer l'entreprise de son client et doit savoir les séduire avec des offres qui leur plaisent, tout en respectant les contraintes imposées par la stratégie du client. Il faut aussi une bonne dose de persuasion pour convaincre des clients de revoir leur process internes ou d'intégrer un candidat qui ne correspond pas à 100% au brief de départ.


Caméléon

Dans le monde de l'externalisation, le recruteur RPO doit être un véritable caméléon. Son challenge est d'être capable de s'adapter à toutes les situations. Il doit ainsi être capable de travailler avec différents types de clients et de s'adapter aux imprévus liés à la réalisation d'un recrutement. Quelle que soit la culture de l'entreprise, les profils à recruter, le marché à conquérir, le consultant RPO doit continuellement s'adapter.


Où trouver les meilleurs profils RPO ?

Sur Happy Hire

Happy Hire c'est LA plateforme qui met en relation des entreprises (vous peut-être) et des recruteurs. Et quand on dit recruteurs, ce sont bien tous les recruteurs. Qu'ils cherchent un CDI, une mission freelance ou un projet en RPO, Happy Hire est THE PLACE TO BE.


Le service est très simple d'utilisation. Vous êtes une entreprise, vous cherchez un consultant RPO ? Vous créerez votre offre, vous regardez les différents profils, vous sollicitez les recruteurs et la mission démarre. Pour le recruteur, c'est gratuit et pour vous, le tarif est relatif au TJM classique.

Bérangère Gonzalez Published on 03/05/2022
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 02/11/2020 Comment optimiser son annonce de recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Freelance 02/11/2020 Pourquoi faire appel à un Recruteur Indépendant ?

Les recruteurs indépendants sont de plus sollicité par les entreprises ! Découvrez 4 bonnes raisons de faire appel aux services d'un freelance spécialisé dans le recrutement.

Freelance 16/11/2020 Recruteurs indépendants : comment obtenir des missions

Vous êtes recruteur indépendant ? Découvrez 7 stratégies incontournables pour trouver vos prochaines missions freelances spécialisées dans votre secteur d'activité !