Freelance

Recruteur freelance, comment trouver ses 1ers clients ?

Bérangère Gonzalez Published on 11/01/2022

Vous venez de créer votre activité de recruteur freelance et vous êtes prêt à vous lancer. Quelle est la première étape ? Voici quelques conseils pour amorcer votre activité et trouver vos 1ers clients.


Comment se constituer une clientèle ?

La première étape pour se constituer une clientèle consiste à trouver des gens qui sont intéressés par votre offre. Cela suppose que vous ayez déjà réfléchi à votre client idéal, vos services, votre pricing et votre positionnement. Ensuite, à vous d'aller là où vos prospects se trouvent et de commencer à générer des leads.


Ne faites pas l'impasse sur l'étape d'identification de votre cible, car en vous adressant à tout le monde, vous ne vous adresserez à personne.


Posez-vous ces questions pour affiner votre client idéal :

- Quelles structures : TPE, PME, startup, grands groupes ?

- Quels secteurs ?

- Quels métiers ?

- Quelles localités : France entière ou région ?

- Quel type de missions : développement, recrutement, formation, conseil ?

- Comment s'exprime-t-il ?

- Pourquoi ferait-il appel à un freelance ?

- Que lui apportez-vous de + / différent qu'un salarié ?


Avoir une bonne vision de votre cible vous aidera à avoir les bons éléments de discours et donc de réussir votre phase de prospection.


Prospecter en direct

On ne va pas se mentir, prospecter n'est pas l'activité favorite des freelances. C'est même parfois (souvent) leur hantise. Pourtant, trouver des clients, c'est le nerf de la guerre. Le meilleur moyen de trouver la bonne personne pour générer un lead est de la solliciter directement. Cela vous permettra d'effectuer un premier contact, d'identifier ses besoins, d'en apprendre plus sur son projet et ses contraintes, sans oublier qu'il n'est pas toujours facile d'aborder des inconnus en direct.


C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de garder en tête quelques petites règles de base :

- Ne pas hésiter à se présenter et à expliquer l'objet de votre sollicitation.

- Faire une bonne première impression, mettre en avant ses compétences.

- Proposer une solution ou un service qui répond aux besoins identifiés dans le cadre de la prospection.


La prospection directe se fera la plupart du temps par écrit. Que ce soit par mail ou par message privé sur LinkedIn, l'objectif est de transformer une prise de contact écrite à un premier appel découverte afin de créer la relation.


Pour que ce 1er contact soit réussi, il va falloir vous préparer, c’est-à-dire réfléchir à votre argumentaire et à donner envie à l'autre de poursuivre la conversation.


Notre outil chouchou : Calendly pour organiser la prise de vos rdv téléphoniques (ou visio, ça marche aussi).


La prospection est-elle la seule solution ?


La prospection est une excellente solution pour générer des leads quand on est recruteur freelance. Mais, c'est aussi une solution qui peut entraîner des frustrations. Il faut parfois essuyer des refus et il peut être difficile de se démarquer des autres recruteurs. C'est pourquoi il est essentiel de ne pas faire que de la prospection. Et concrètement, on fait quoi d'autre ?


Avez-vous déjà entendu parler de l'Inbound Marketing, du Content Marketing ou encore du Personal Branding ?

L'Inbound Marketing est une stratégie marketing qui permet d'attirer des clients à soi en utilisant les réseaux sociaux notamment.

Le Content Marketing, quant à lui, consiste à créer du contenu afin de toucher ses prospects potentiels et les amener à prendre contact avec nous.

Le Personal Branding est une stratégie qui consiste à développer sa notoriété.

Quels sont les avantages de ces stratégies ?

Étant donné que la prospection n'est pas toujours chose facile, il est recommandé de combiner la prospection avec d'autres méthodes afin de maximiser vos chances de réussite.


Trouver ses clients sur LinkedIn


LinkedIn est un levier puissant pour rencontrer des clients. Tout le monde y est, tout le monde s'y connecte et tout le monde vient y chercher des opportunités professionnelles. LinkedIn permet d'avoir accès à des centaines de millions d'inscrits, et que 80% des décideurs BtoB y sont présents. Vous y trouverez donc une multitude de personnes susceptibles d'être intéressées par votre offre. Et ça, c'est top !


Cependant, vous ne voulez pas attirer les personnes qui n'ont pas besoin de vos services. Vous devez donc être très précis dans vos recherches et vos mots-clés. On sait que côté mots clés, vous gérez !


Pour réussir sur LinkedIn, vous avez besoin de :

- Avoir un profil complet, boosté et actualisé

- Travailler votre référencement

- Mixer l'Outbound (prospection) et l'Inbound Marketing (prospection passive)

- Être actif sur la plateforme : liker, commenter, créer des liens

- Faire de la veille

- Rejoindre des groupes adaptés

- Sortir de LinkedIn


Trouver ses clients sur des plateformes spécialisées


Il existe de nombreuses plateformes : Malt, Hunteed, sans oublier Pepit.io ! Ces sites mettent en relation des recruteurs freelances (ou pas, sur Pepit.io ça marche aussi pour le CDI ou le RPO), présentant leurs compétences et les missions qu’ils souhaitent accomplir ET des entreprises qui cherchent un Talent Acquisition Manager. Ces sites constituent un bon point de départ pour trouver ses clients.


Le principe est à peu près le même partout :

- Créer un profil sur la plateforme

- Être sollicité par de potentiels clients

- Accepter ou refuser la mission


Notre particularité sur Pepit.io ? Des offres full recrutement avec des entreprises triées sur le volet ET des ressources pour vous aider à être de meilleurs recruteurs.


Rejoindre un collectif de recruteurs freelances


Il existe des collectifs qui regroupent des recruteurs freelances. Ces collectifs sont des espaces de partage d'information, d'échange d'idées et d'entraide. Ces collectifs sont non seulement utiles pour trouver ses clients, mais aussi pour promouvoir ses compétences et son expertise. Parmi les collectifs, on pense notamment à Wink ou Les Nouvelles Recrues.


Autres idées pour trouver ses 1ers clients


Pour attirer des clients, vous pouvez aussi :

- Activer votre réseau

- Parler de votre activité à votre entourage

- Avoir un site web

- Communiquer avec les clients de vos clients

- Participer à des events (réels ou virtuels)

- Demander des recommandations


Tous les moyens sont bons pour trouver des clients. Il n'existe pas UNE méthode, mais à vous de savoir ce qui fonctionne pour vous en fonction de vos objectifs et de votre personnalité. Attirer un flux régulier de clients vous permettra d'avoir une activité stable et de gagner en charge mentale. Lorsque vous aurez mis en place votre stratégie d'acquisition client, restera à travailler votre tunnel d'acquisition (= toutes les étapes de la découverte à l'achat) et votre customer care pour délivrer une expérience client optimale. Besoin d'un petit coup de pouce ? Pepit.io t'aide à trouver des missions en freelance dans le recrutement !

Bérangère Gonzalez Published on 11/01/2022
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 02/11/2020 Comment optimiser son annonce de recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Freelance 02/11/2020 Pourquoi faire appel à un Recruteur Indépendant ?

Les recruteurs indépendants sont de plus sollicité par les entreprises ! Découvrez 4 bonnes raisons de faire appel aux services d'un freelance spécialisé dans le recrutement.

Freelance 16/11/2020 Recruteurs indépendants : comment obtenir des missions

Vous êtes recruteur indépendant ? Découvrez 7 stratégies incontournables pour trouver vos prochaines missions freelances spécialisées dans votre secteur d'activité !