Recrutement

Recruter en mode Growth Hacking

Bérangère Gonzalez Published on 01/03/2022

Doit-on préciser que recruter c’est le nerf de la guerre ? Et quand on cherche à s’entourer des meilleurs talents, rien n’est plus agaçant que de ne pas les trouver. C’est ainsi qu’est née une croyance populaire : il faut de l’argent pour recruter. Autrement dit, ceux qui peuvent investir dans des outils coûteux auront davantage de chance de réussir leur recrutement. Bien sûr, c’est totalement faux. Recruter est à la portée de tous, y compris de ceux qui n’ont pas de gros budget. C’est le sujet de notre article du jour : recruter avec peu de ressources. Let’s go !


Recruter en mode Growth Hacking


Appliquer des techniques de Growth Hacking au recrutement, c’est possible. Et ça a un nom : le talent hacking. Pour faire simple, c’est un "détournement intelligent des systèmes existants pour recruter plus rapidement ». Tous les paramètres sont optimisés à leur maximum : le budget, le timing et l’efficacité.


Par une évolution (plus ou moins) naturelle des choses, les vieux schémas du recrutement classique sont mis de côté. Oubliez le CV assorti d’une lettre de motivation. Bye bye les processus de sélection interminables. Le recrutement troque ainsi des façons de faire archaïques pour s’adapter à son temps (et à sa cible) en faisant preuve de bon sens et de débrouillardise.


Ainsi, on utilise au profit du recrutement des techniques et outils du marketing comme la génération de leads. S’ajoutent au game l’automatisation et l’IA, sans oublier l’optimisation du parcours candidat qui doit garantir la meilleure expérience possible aux potentielles recrues. Le Talent Hacking doit produire des résultats rapidement, en utilisant peu de moyens, en étant plus efficace que la concurrence.


Devenir un « Talent Hacker »


Par définition, un talent hacker est un recruteur expert de son domaine qui mobilise ses compétences et se sert du digital pour aller à l’essentiel : recruter. Ce genre de profil a su ajouter à sa formation principale (RH ou commerce) des aspects orientés marketing, growth hacking ou encore copywriting. C’est un touche à tout.


Un Talent Hacker utilisera notamment LinkedIn à son maximum et pas simplement pour chasser. Il développera la partie création de contenu pour faire partie des 1% d’actifs et se démarquer des autres. Il travaillera son Personal Branding pour être rapidement identifié. Il pourra créer et entretenir un pool de candidats (vivier) sur un laps de temps plus ou moins long. L’idée est d’optimiser ses prises de contact et ses discussions avec toutes les personnes qu’ils croisent. Soit ce sont des candidats mobilisables ASAP, soit des candidats mobilisables dans le futur, soit de potentiels partenaires, ou des prescripteurs. Rien ne se perd.


3 conseils pour recruter sans budget


De la même manière que tout le monde peut entreprendre et réussir, tout le monde peut recruter la bonne personne. Ce que vous devez garder en tête ? Les outils vous font gagner du temps et ils vous simplifient la vie MAIS vous gardez le contrôle des opérations. Ici on a choisi de se focus sur 3 leviers à activer dès aujourd’hui pour recruter avec très peu de budget.


1. Les talents internes et la cooptation

Pourquoi chercher à l’extérieur ce que vous avez déjà au sein de votre équipe actuelle ? Miser sur vos meilleurs collaborateurs pour pourvoir vos postes stratégiques semble être une approche intéressante. Ils connaissent déjà votre entreprise (gain de temps + efficacité) et verront en cette évolution une marque de confiance de votre part. Win-Win.


L’autre piste « interne » est d’aller piocher directement dans le réseau de connaissances de vos collaborateurs. Peut-être connaissent-ils quelqu’un qui connait quelqu’un, bref … vous avez la suite ! Ça s’appelle la cooptation et c’est sans doute la plus ancienne méthode de recrutement. Elle a fait ses preuves et ça serait dommage de vous en priver. « Ancienne » ne veut pas dire « dépassée » ou « obsolète ».


2. Le SEO de votre site web

Est-ce que vous vous rappelez d’un site web qui vous a vraiment donné envie de postuler ? Les candidats sont en demande de simplicité, pas de formulaires de candidatures à rallonge. Si vous investissez dans l’expérience utilisateur ET l’optimisation SEO de votre site web, c’est parfait. Vous répondrez au besoin de vos visiteurs et vous maximiserez les chances d’être trouvés sur le web. On rappelle que le SEO est gratuit (contrairement au SEA qui peut coûter cher) et qu’en utilisant les bons mots clés et en travaillant sur l’architecture de votre site, vous pourrez bypasser n’importe quel concurrent.


3. L’Inbound Recruiting

Et si au lieu d’aller chasser vos candidats c’étaient eux qui venaient directement à vous ? Le rêve absolu, n’est-ce pas ? Et bien, si vous vous rendez actifs sur les réseaux sociaux, si vous créez du contenu de qualité - différenciant - utile - impactant, c’est possible. En mettant en avant l’ADN de votre entreprise et des personnes qui y travaillent, vous donnerez envie à d’autres de vous rejoindre.


4. Quelques outils quand même

- Calendly qui simplifie la prise de rdv avec vos candidats

- Extension Chrome SourceHub qui facilite les recherches booléennes

- Seekout pour trouver des mails facilement

- Extension Chrome Glossary Tech pour décrypter le jargon tech IT

- Pepit.io qui vous permet de recruter les meilleurs TAM de France


Si vous avez bien suivi, il est possible de recruter même quand on ne dispose pas d’un budget illimité. Tout part de VOUS, votre besoin, votre vision et ce que vous avez à offrir à vos futurs postulants. Au plus ces informations de départ sont claires, au plus vous pourrez travailler les différents leviers évoqués dans l’article. Le recrutement façon growth hacking n’enlève pas les fondamentaux du recrutement : dessiner les contours du poste à pourvoir et imaginer le portrait robot du candidat idéal.

Bérangère Gonzalez Published on 01/03/2022
Image placeholder

Poursuivre la lecture

Encore plus d'articles de Happy Hire

Recrutement 02/11/2020 Comment optimiser son annonce de recrutement ?

Vous souhaitez optimiser votre Annonce de recrutement pour la rendre plus efficace ? Découvrez trois techniques à mettre en place pour développer une stratégie d’excellence !

Freelance 02/11/2020 Pourquoi faire appel à un Recruteur Indépendant ?

Les recruteurs indépendants sont de plus sollicité par les entreprises ! Découvrez 4 bonnes raisons de faire appel aux services d'un freelance spécialisé dans le recrutement.

Freelance 16/11/2020 Recruteurs indépendants : comment obtenir des missions

Vous êtes recruteur indépendant ? Découvrez 7 stratégies incontournables pour trouver vos prochaines missions freelances spécialisées dans votre secteur d'activité !