Ce n'est un secret pour personne, les modes de travail évoluent depuis plusieurs années. Face au traditionnel modèle salarié se sont développés d'autres alternatives et il n'a jamais été aussi simple d'externaliser ses recrutements qu'aujourd'hui. Les options ne manquent pas : cabinets de recrutement, intérim, freelancing, etc. Parmi ses évolutions, le RPO (Recruitment Process Outsourcing) séduit de plus en plus de DRH. Quel est le fonctionnement du RPO ? Pourquoi ce modèle attire davantage que celui du recrutement classique ? L'avenir du recrutement sera-t-il RPO ?
Les atouts du RPO
Un modèle hybride
Quand on fait référence au RPO, on imagine que le client (vous) ayez à disposition un ou plusieurs recruteur en interne travaillant pour vous en exclusivité. C'est la particularité du recruteur RPO. Il est directement intégré dans vos locaux. À mi-chemin entre l'internalisation et l'externalisation de vos recrutements. L'avantage ? Le consultant RPO peut faire preuve d'une réactivité extrême et mieux comprendre votre environnement, vos besoins, vos valeurs, la culture fit et la marque employeur de votre entreprise.
La flexibilité comme principale caractéristique
Les entreprises externalisant leur recrutement souhaitent généralement une plus grande flexibilité. Elles privilégient les consultants RPO qui allient la rapidité et la réactivité et qui s'adaptent à leurs besoins en temps réel. Les missions d'un recruteur RPO peuvent aller de forts volumes de recrutement sur des profils peu qualifiés à des focus sur des recrutements dits stratégiques de profils plus pénuriques et rares. Vous pouvez envisager de confier tout ou partie de votre process de recrutement comme le closing.
Un budget maitrisé
L'externalisation de votre recrutement est une solution intéressante si vous souhaitez maitriser vos coûts d'embauche. En optant pour le modèle RPO, vous allez pouvoir faire des économies par rapport au recours à un cabinet de chasse plus traditionnel. Si vous vous posez la question d'agrandir votre équipe de recruteurs, la solution du RPO peut s'avérer plus intéressante. En effet, en alliant un process de recrutement plus court et l'expertise du consultant RPO, vous rentabilisez le coût de la prestation en un minimum de temps.
Le bon moment pour faire appel au RPO
Pour des besoins ponctuels
Une approche traditionnelle de recrutement peut s'avérer relativement onéreuse. Une solution RPO est particulièrement adaptée aux entreprises qui souhaitent faire appel à un consultant spécialisé, mais de façon ponctuelle. L’externalisation peut vous permettre d’optimiser votre budget et d’être plus réactif en fonction de vos besoin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour renforcer votre équipe de recruteurs si celle-ci est déjà en place.
Voici plusieurs cas de figure où le RPO peut s'envisager :
- Vous avez un fort volume de recrutement à réaliser dans les prochains mois
- Vous anticipez une levée de fonds
- Vous prévoyez une forte activité sur 3 à 6 mois
- Vous allez devoir réaliser des recrutements saisonniers
Pour déployer une stratégie à long terme
Le RPO est aussi un moyen efficace d’instaurer une stratégie de recrutement sur la durée en structurant vos process RH. Vous pouvez tout à fait confier une mission d'audit de votre process à votre consultant RPO. Avec son œil d'expert et sa prise de recul, il pourra vous challenger et vous faire des propositions d'optimisation très concrètes.
C'est idéal pour préparer le terrain avant l'intégration d'un Head of Talent ou d'un TAM (Talent Acquisition Manager) en interne dans votre équipe.
Les questions à vous poser
Vous vous demandez s'il est temps pour vous d'envisager d'externaliser votre recrutement et d'envisager de faire appel à du RPO. Voici 5 questions qui pourraient vous aider à vous décider :
- Est-ce que vous avez des difficultés à pourvoir vos postes dus aux tensions sur le marché ?
- Est-ce que votre stratégique RH / recrutement est clairement définie ?
- Disposez-vous en interne de toutes les compétences et expertise nécessaires pour recruter ?
- Connaissez-vous le coût de vos recrutements ?
- Vos concurrents réussissent-ils à mieux recruter par rapport à vous ?
L'évolution possible du RPO
1er degré : focus opérationnel
Vous souhaitez externaliser les tâches liées à la gestion des processus RH / recrutement et recherchez un fort niveau d'efficience. Vous voulez d'abord réduire les coûts et simplifier la partie administrative de vos recrutements. Vous confierez à votre consultant RPO des missions en lien avec :
- Le traitement des CV
- La coordination des recrutements
- Des recrutements ponctuels, à la demande
2nd degré : focus process
Vous souhaitez externaliser les tâches liées à la gestion des processus RH / recrutement et travailler sur des pistes d'amélioration de vos processus. Aux objectifs du 1er degré s'ajoutent des besoins de flexibilité et d'automatisation. Vous choisissez de confier à votre consultant RPO des missions en lien avec :
- Des volumes de recrutement "simples" (profils non-cadres)
- Des recrutements ponctuels sur des profils en tension
3ème degré : focus stratégie
Vous souhaitez externaliser les tâches liées à la gestion des processus RH / recrutement et travailler sur l'amélioration de votre politique RH. Vous souhaitez accompagner la transformation de votre entreprise. Aux objectifs de 1er et 2nd degré vient s'ajouter la recherche d'innovation. Vous recherchez un consultant RPO pour :
- La réalisation d'une étude approfondie sur l'évolution de vos fonctions RH
- L'assistance dans la définition de votre politique RH
- Une veille "bonnes pratiques" en matière de recrutements et de ressources
- La recherche de compétences complexes
Happy Hire vous accompagne pour trouver des profils RPO disponibles immédiatement. Prenez rendez-vous avec l'un de nos consultants pour nous faire part de votre besoin.