Les grandes tendances du recrutement en 2022
Pénurie des talents, exigence des candidats, explosion du télétravail : le monde de l’entreprise a été profondément bouleversé ces deux dernières années. Et certaines tendances amorcées vont se cristalliser et se renforcer en 2022.
Le secteur du recrutement doit s’adapter à ces nouvelles pratiques : attirer et convaincre des candidats aux aspirations différentes, capter des talents de plus en plus prisés, optimiser les process pour améliorer l’expérience et valoriser la marque employeur.
Renforcer la culture d’entreprise, offrir plus de liberté, être plus inclusif : quelles sont les nouvelles tendances recrutement pour 2022 ? Voici 5 axes de travail pour les recruteurs et services RH.
La prise en compte des attentes personnalisées des collaborateurs : horaires flexibles, semaine de 4 jours, télétravail, full remote.
Depuis mars 2020, le recours au télétravail s’est démocratisé, et s’est progressivement imposé dans le monde de l’entreprise. Les salariés ont majoritairement adopté ce nouveau mode de travail. Selon une étude menée par OpinionWay, 38% des sondés se disent prêts à changer d’entreprise si leur employeur leur impose le retour en présentiel à 100%.
Tous y ont trouvé un meilleur équilibre vie pro / vie privée, et pas seulement les parents de jeunes enfants. La nouvelle tendance du travail hybride (mi-présentiel, mi-télétravail) permet à chacun d’avoir du temps pour ses projets et passions personnels.
Émerge une nouvelle tendance : la semaine à 4 jours. Quelques entreprises l’ont mise en place dans leur organisation et en démontre les bienfaits en termes d’absentéisme et de productivité des employés.
Plus de flexibilité permet de maîtriser son organisation et la répartition du travail entre des objectifs professionnels et ses contraintes personnelles. Moins de stress, plus de motivation et donc une meilleure performance.
Réinventer l’expérience collaborateur de la génération Z
Cela nous amène au cas particulier de la génération Z. Elle représente les derniers entrants sur le marché du travail, mais également la plus grande réserve de nouveaux talents à capter. Nés après 2000, ces jeunes sont considérés comme « slasheurs », réticents à l’autorité et bercés par la culture Internet.
Ce sont aussi des personnes curieuses, désireuses de se former continuellement et de mener de front des projets multiples. Elles mettent leur qualité de vie et leur épanouissement au centre de leurs exigences, tout en développant un fort sentiment d’appartenance envers les entreprises dont elles partagent la vision et la culture.
La génération Z pousse les recruteurs à développer leur marque employeur, à valoriser leur culture d’entreprise et leurs projets d’entreprise pour les attirer. Le recrutement tend à devenir plus authentique, plus honnête avec une communication de plus en plus transparente sur les réseaux sociaux.
Enfin, les attentes de la génération Z se différencient de celles de leurs aînés et forcent les employeurs à réinventer l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise. Les programmes de mobilité et de rétention des talents remplacent les politiques de package de rémunération. Les recruteurs tiennent compte des besoins et des motivations de chacun, pour construire des parcours personnalisés.
En 2022, la satisfaction des salariés n’est plus suffisante. Pour fidéliser les talents, il faut créer de l’engagement. À travers les valeurs de la société, les projets collaboratifs ou des événements teambuilding.
La diversité, l'inclusion et le mentorat intergénérationnel en sujet de fond
L’arrivée de la génération Z dans les entreprises remet au cœur des enjeux le management intergénérationnel. Alors que les baby-boomers partent progressivement à la retraite, quatre générations cohabitent sur le marché du travail.
Cette diversité de profils est une source de richesse pour les entreprises qui arrivent à les faire travailler ensemble. En 2022, la tendance sera à l’inclusion intergénérationnelle :
- Travailler en mode projet collaboratif,
- Miser sur le reverse mentoring,
- Valoriser la différence et la richesse de chaque collaborateur.
La tendance sera aussi à l’accompagnement personnalisé, afin que chacun apporte et partage son savoir (expertise technique, connaissance de l’entreprise et du secteur d’activité, compétences informatiques et numériques, …).
Au-delà de la mixité générationnelle, les entreprises devront faire preuve de plus de D.E.I. (Diversité – Équité – Inclusion) dans la sélection des profils pour ne pas se priver de talents :
- Plus de diversité des genres, de multiculturalisme, de mixité sociale,
- Meilleure intégration des collaborateurs en situation de handicap,
- Multiplication des passerelles entre les filières,
- Valorisation des parcours non linéaires, des reconversions professionnelles, des « trous » dans le CV, des profils atypiques.
L'intégration des freelances comme véritables partenaires, parade à la guerre des talents
La pénurie des talents ne se résout pour certains employeurs que par le recours à un prestataire indépendant. Intérimaires, consultants, freelances, ils sont de plus en plus nombreux en entreprise. Et les meilleurs d’entre eux multiplient les propositions de missions.
Recruteurs et managers s’attachent à améliorer l’expérience collaborateur en entreprise. Mais les meilleur.e.s freelances ne devraient-ils/elles pas également être séduit.e.s par les valeurs et la culture d’entreprise ?
Au sens strict, le concept de marque employeur ne concerne que les personnes que l’on veut attirer, embaucher et fidéliser. Les profils visés représentent donc les salariés et les candidats. Mais qu’en est-il de ces talents externes sollicités ?
En 2022, les entreprises tendent à séduire tout type de profils, à ouvrir sa marque employeur et à la valoriser sur les réseaux sociaux à destination de tous les talents.
Améliorer l'expérience recruteur
La crise sanitaire et ses conséquences sur le marché du travail ont mis à rude épreuve les nerfs des professionnels RH. En 2022, la tendance est à l’optimisation des process de recrutement afin de faciliter le travail des recruteurs.
Afin de poursuivre leur mission pendant les confinements successifs, les recruteurs ont digitalisé au maximum leurs process. De nombreux d’outils de sélection et de gestion des candidatures existent déjà. Mais l’automatisation des processus de recrutement associée à l’optimisation de l’expérience candidat reste un enjeu majeur en 2022.
Plusieurs tendances dans les méthodes de recrutement se dégagent pour 2022 :
- L’exploitation de l’intelligence artificielle pour la présélection des CV.
- Les offres d’emploi sous forme de vidéos de présentation.
- La gamification du recrutement, pour capter des talents des générations Y et Z.
- La promotion des soft skills et compétences transversales.
- La valorisation des mad skills : ces profils qui possèdent un don, un talent particulier ou une compétence spécifique.
- Un ciblage publicitaire par algorithme.
- Une approche personnalisée et centrée sur le candidat.
2022 s’annonce donc comme une année riche, mais complexe en termes de recrutement. L’année commence avec une période de « Grande Démission » aux États-Unis et nous appréhendons l’arrivée du phénomène en France. Quelles seront les réactions des talents et les répercussions en termes de recrutement ? Nous avons hâte de le découvrir !